Les animatrices de Gymcâline

Notre petite équipe se compose de 2 professionnelles de la santé communautaire et d'une personne en formation.

Bien que fonctionnant indépendamment les unes des autres, chacune animant plusieurs groupes, nous nous basons sur un concept commun: celui d’offrir aux parents et aux enfants une parenthèse dans la semaine, un lieu où la découverte, l'exploration, l’apprentissage et le plaisir de partager sont valorisés.
Stacks Image 10223

Danielle Schlaepfer

Infirmière en pédiatrie, créatrice et animatrice des ateliers Gymcâline depuis 2000
Après ma formation d’infirmière en pédiatrie et 2 ans de pratique hospitalière, j’ai débuté ma carrière de professionnelle en santé communautaire. En côtoyant l’enfant dans sa famille et son contexte, j’ai réalisé l’importance du lien d’attachement qui unit parent et enfant. Ce lien est primordial pour le développement harmonieux de l’enfant. Il est précieux et nécessite d’être nourri au quotidien

En 2000, j’ai ouvert les ateliers Gymcâline afin de donner l’occasion aux duos parent-enfant de fortifier ce lien en étant actifs ensemble dans un lieu qui leur permet d’être partenaires de jeux et d’être soutenus dans leur rôle respectif. Tout au long de ces années d’activité, j’ai parfait mes connaissances selon mes besoins afin d’acquérir les outils utiles pour accompagner les duos. Petit à petit, Gymcâline a grandi et son concept s’est affiné ; j’ai élaboré une formation ad hoc qui donne aux professionnels de la santé qui nous rejoignent, un soutien théorique et pratique leur permettant de fonctionner d’une manière autonome au sein de notre équipe.

Enfin, je suis l’heureuse maman de 4 enfants qui m’ont permis moi aussi de connaître le bonheur et la difficulté d’être parent.
Stacks Image 10242

Caroline Hohenauer

Économiste d’entreprise reconvertie dans la petite enfance depuis 2013
J’ai participé aux ateliers Gymcâline durant neuf ans au total, avec chacun de mes quatre enfants, et toujours avec autant de plaisir. Parallèlement à cela, je me suis investie bénévolement au sein de la halte-jeux des Criquets, qui se trouve également dans la Maison de Quartier de Chailly, et j’ai travaillé durant cinq ans comme auxiliaire dans une garderie pulliéranne.

Mon intérêt et mes questionnements concernant le développement de l’enfant et la relation qu’il entretient avec les autres (parents, fratrie, copains, parents, famille élargie, éducateurs, etc.) m’ont poussée à aller écouter différentes conférences ou à suivre diverses formations afin de connaître différents courants éducatifs, et de me créer mon propre système de références.

Une formation de conteuse auprès d’Alix Noble-Burnand ainsi que la participation en tant que bénévole au Toussaint’s festival m’ont encore apporté un autre éclairage sur l’enfant et sa relation au monde qui l’entoure.

Accompagner le petit enfant avec bienveillance et respect dans ses premières années de vie me paraît ainsi être le socle indispensable à un développement harmonieux.

Mettre mon dynamisme et ma créativité au service de Gymcâline, autour d’un noyau de valeurs communes, m’est donc apparu comme une évidence. Je suis ravie d’intégrer l’équipe à la fin de ma période de formation, en février 2019.
Stacks Image 10264

Amélie Alaï

Titulaire d'un bachelor STAPS en éducation et motricité,
Titulaire d'un bachelor STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en éducation et motricité, je me suis toujours intéressée à la psychologie, au développement de l'enfant et aux divers courants éducatifs.

Ma passion pour la gymnastique et la danse m'a poussée vers une spécialisation dans le domaine de la remise en forme et l'enseignement de cours collectifs particulièrement.

Depuis que je suis devenue maman en 2018, la relation à l'autre a pris encore plus de sens, une dimension profonde et bienveillante que j'ai vraiment envie de partager.

Je souhaitais combiner ce domaine de l'enfance que j'apprécie énormément avec le côté sportif et éducatif à la fois. C'est pourquoi j'ai rejoins avec une grande joie l'équipe Gymcâline en 2019.
Dans nos semaines bien remplies, je trouve merveilleux de pouvoir prendre le temps de se poser, partager, prendre confiance en son rôle de parent et en son enfant lors des ateliers.

Ce que je souhaite, c'est que chacun puisse trouver du plaisir et des chemins propres à leur duo pour y arriver.

En plus des progrès moteurs, des acquisitions personnelles, des liens sociaux, ce qui me réjouit particulièrement sont les moments de complicité, les sourires des petits et grands et ces instants précieux qui resteront pour sûr de magnifiques souvenirs de cette période de la petite enfance.
Stacks Image 10282

Anaëlle Rod

Médiatrice culturelle spécialisée dans le (très) jeune public
Historienne de l’art de formation, j’ai exercé pendant près de 10 ans le métier de médiatrice culturelle. J’ai ainsi reçu plusieurs milliers d’enfants, dans le cadre scolaire ou accompagnés de leurs parents. J’ai tenu ce rôle d’intermédiaire avec toujours deux objectifs : attiser leur curiosité et prendre du plaisir.

Devenir maman en 2020 m’a plongée dans l’univers de la petite enfance. J’ai comblé le manque d’accompagnement induit par la situation sanitaire en me documentant beaucoup sur le développement de l'enfant dès sa naissance, son éveil mais aussi sur notre positionnement en tant que parent et sur les possibilités que nous avons de l'accompagner.
Ces recherches couplées à mon expérience personnelle m’ont convaincue du potentiel et de la pertinence de proposer des activités d’éveil aux enfants dès la naissance.

Dans ce contexte, j’ai découvert les ateliers Gymcâline que j’ai commencé (et que je continue !) à fréquenter avec mon fils. J’y ai reconnu des valeurs de transmission, de soutien et de partage qui m’animent à la fois en tant que maman et en tant que professionnelle.

Quand l’opportunité s’est présentée de me former auprès de Danielle Schlaepfer afin de devenir animatrice certifiée Gymcâline, je n’ai évidemment pas hésité et suis ravie d’avoir intégré l’équipe depuis février 2022.
OÙ SOMMES-NOUS?
Les ateliers de Lausanne ont lieu à la Maison de Quartier de Chailly.

Les ateliers de Renens ont lieu à Move2be.

Les ateliers d'été ont lieu à la salle de paroisse de St Nicolas, à Lausanne-Chailly
NOS SESSIONS
La session d'automne a lieu de septembre à janvier

La session de printemps a lieu de février à juin.

La session d'été a lieu de juillet à août
NOUS CONTACTER
Danielle Schlaepfer
079 507 24 37