top of page

Les animatrices de Gymcâline

Notre équipe se compose de 2 psychomotriciennes, 1 infirmière en pédiatrie, 1 éducatrice en sport et 1 médiatrice culturelle spécialisée dans le jeune public.

Bien que fonctionnant indépendamment les unes des autres, chacune animant plusieurs groupes, nous nous basons sur un concept commun: celui d’offrir aux parents et aux enfants une parenthèse dans la semaine, un lieu où la découverte, l'exploration, l’apprentissage et le plaisir de partager sont valorisés.

Celia_edited.jpg

Célia Teles

Infirmière en pédiatrie, directrice et animatrice des ateliers Gymcaline dès septembre 2023. 

 

Infirmière en pédiatrie depuis 2015, j'ai travaillé à l'hôpital de l'enfance pendant 8 ans. 

En 2020, après avoir eu ma fille, j'ai eu envie de me former en sport afin d'avoir de meilleures connaissance sur le sport et le post-partum. 

 

J'ai fait diverses formations au centre universitaire de Lausanne et fait ma formation d'instructeur Pilates. J'ai depuis ce moment-là utilisé ces connaissances pour moi mais j'ai également donné des cours à domicile/ à l'université et en studio indépendant. 

 

C'est un peu par hasard que j'ai rencontré Danielle, durant mon 2eme congé maternité. Elle souhaitait remettre Gymcaline, je souhaitais quitter le monde hospitalier 

Notre rencontre a été comme une évidence. Elle avait construit ce que j'aurais pu créer, elle y avait mis tout son coeur, pour faire bouger les enfants et offrir une pause pour profiter de son enfant, au milieu de notre quotidien chargé. 

 

C'est alors que notre aventure s'est concrétisée et que je reprends la tête de Gymcaline dès le mois de septembre 2023 avec beaucoup d'émotions. 

 

Gymcaline restera une bulle hors du temps, où vous pourrez rire, partager avec votre enfant, le voir grandir, mais également reprendre conscience de votre corps en post-partum lors de certains ateliers. 

Amélie Alaï

Titulaire d'un bachelor STAPS en éducation et motricité

Titulaire d'un bachelor STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en éducation et motricité, je me suis toujours intéressée à la psychologie, au développement de l'enfant et aux divers courants éducatifs.

Ma passion pour la gymnastique et la danse m'a poussée vers une spécialisation dans le domaine de la remise en forme et l'enseignement de cours collectifs particulièrement.

Depuis que je suis devenue maman en 2018, la relation à l'autre a pris encore plus de sens, une dimension profonde et bienveillante que j'ai vraiment envie de partager.

Je souhaitais combiner ce domaine de l'enfance que j'apprécie énormément avec le côté sportif et éducatif à la fois. C'est pourquoi j'ai rejoins avec une grande joie l'équipe Gymcâline en 2019.
Dans nos semaines bien remplies, je trouve merveilleux de pouvoir prendre le temps de se poser, partager, prendre confiance en son rôle de parent et en son enfant lors des ateliers.

Ce que je souhaite, c'est que chacun puisse trouver du plaisir et des chemins propres à leur duo pour y arriver.

En plus des progrès moteurs, des acquisitions personnelles, des liens sociaux, ce qui me réjouit particulièrement sont les moments de complicité, les sourires des petits et grands et ces instants précieux qui resteront pour sûr de magnifiques souvenirs de cette période de la petite enfance.

Anaëlle Rod

Médiatrice culturelle spécialisée dans le (très) jeune public

Historienne de l’art de formation, j’ai exercé pendant près de 10 ans le métier de médiatrice culturelle. J’ai ainsi reçu plusieurs milliers d’enfants, dans le cadre scolaire ou accompagnés de leurs parents. J’ai tenu ce rôle d’intermédiaire avec toujours deux objectifs : attiser leur curiosité et prendre du plaisir.

Devenir maman en 2020 m’a plongée dans l’univers de la petite enfance. J’ai comblé le manque d’accompagnement induit par la situation sanitaire en me documentant beaucoup sur le développement de l'enfant dès sa naissance, son éveil mais aussi sur notre positionnement en tant que parent et sur les possibilités que nous avons de l'accompagner.
Ces recherches couplées à mon expérience personnelle m’ont convaincue du potentiel et de la pertinence de proposer des activités d’éveil aux enfants dès la naissance.

Dans ce contexte, j’ai découvert les ateliers Gymcâline que j’ai commencé (et que je continue !) à fréquenter avec mon fils. J’y ai reconnu des valeurs de transmission, de soutien et de partage qui m’animent à la fois en tant que maman et en tant que professionnelle.

Quand l’opportunité s’est présentée de me former auprès de Danielle Schlaepfer afin de devenir animatrice certifiée Gymcâline, je n’ai évidemment pas hésité et suis ravie d’avoir intégré l’équipe depuis février 2022.

Sara n-b.jpg

Sara Joseph-Jaballah

Psychomotricienne

Après l'obtention de mon Bachelor en Psychomotricité en 2019, j'ai commencé à travailler auprès d'enfants d'âges scolaires ayant des besoins particuliers, en leur apportant un accompagnement thérapeutique, à eux ainsi qu'à leurs parents. J'ai également travaillé en milieu préventif, toujours auprès de jeunes enfants pour promouvoir le mouvement et des activités adaptées à leur développement psychomoteur.

J'ai par la suite suivi une formation continue pour devenir instructrice de massages pour bébés, ce qui m'a amenée à me rendre régulièrement au domicile de jeunes parents et de tous petits bébés.

 

J'aime redécouvrir le monde au travers du regard des enfants et leur proposer des activités ludiques, qui leur permettent de bouger, mais aussi d'apprivoiser leurs sens et d'apprendre de nouvelles choses. Les voir collaborer avec leurs parents et vous voir passer un joli moment de partage, c'est ce qui me tient à coeur! J'aime avoir le privilège de vous voir vous échanger sourires, rires et plaisirs partagés.

 

Je suis également devenue maman en 2023, ce qui m'a rajouté une nouvelle casquette et m'apprend beaucoup!

Je suis très heureuse de rejoindre l'équipe de GymCâline en cette fin d'année 2023.

Sans titre_edited.jpg

Mélanie Montone

Psychomotricienne

Psychomotricienne depuis 2019, je fais partie de différentes associations pour soutenir le développement de l’enfant dont GymCâline depuis cette année.

Dans le cadre de mes interventions, il me tient à cœur d’offrir un espace propice aux apprentissages de l’enfant. En effet, j’aime penser l’environnement de travail comme un espace de découverte de soi et de rencontre de l’autre. Pour ce faire, je prépare des objets et du matériel qui soutiennent le développement moteur, cognitif et social de l’enfant. Offrir un espace de jeu et de rencontre entre enfants et parents est primordial pour permettre à chacun de développer son plein potentiel.

Mes compétences de psychomotricienne me permettent de porter un regard affuté sur le fonctionnement de l’enfant et ainsi d’accompagner les familles dans les questionnements qu’elles peuvent avoir. Soucieuse d’apporter des réponses spécifiques, je m’enrichis continuellement à travers des lectures et des formations continues dans le but de tenir mes connaissances à jour. 

Je me réjouis des échanges entre les familles, de vivre des moments de complicité et de partage avec toute la spontanéité que nous apportent les enfants. 

bottom of page